Education familiale

Quels vêtements porter dans un établissement scolaire ?

Dans de nombreux pays, les écoles imposent aux élèves de porter des uniformes. Peu de gens s’en souviennent mais en France c’était également le cas jusqu’en 1968. Les enseignants, quant à eux, n’ont pas de dress code imposé mais d’eux-mêmes ils tâchent de montrer l’exemple à leurs élèves.

Quels vêtements porter à l’école ?

C’est au 16e siècle que les premiers uniformes scolaires sont apparus en Angleterre. Il a fallu attendre deux siècles pour que l’uniforme scolaire pour qu’il arrive en France. Cela dit, il s’agissait d’une simple blouse dont l’usage se justifiait essentiellement pour des raisons pratiques .

Aujourd’hui, mis à part quelques exceptions, l’uniforme n’est pas imposé dans les établissements scolaires. L’appréciation de ce qu’il convient de porter est donc laissée aux parents, ce qui n’est pas toujours du goût des enfants, et notamment des adolescents.

Dans tous les cas, il est évident que des vêtements confortables et décents et adaptés à la saison sont recommandés. Pour les adolescentes, elles pourront choisir parmi les pantalons femme qui leur plaisent : jeans, leggings, pantalons femme en toile, slims, large, droit, trois-quarts, ce ne sont pas les options qui manquent. Les garçons se tourneront quant à eux vers des denim et des pantalons en toile, voir en velours l’hiver. L’usage du short est déconseillé, sauf lors des cours de sport, mais le port du training est autorisé et souvent même en dehors des leçons d’EPS. Pour les petites filles, les jupes plissés avec des collants ou des chaussettes restent une image d’Epinal mais aussi une tenue très jolie qui symbolise l’innocence de ce bel âge. Les petits garçons peuvent sans souci porter un pantalon ou un short, notamment en juin avec les beaux jours ou en septembre si le temps vire à l’été indien. Pour les plus petits, on préfère des habits sans attaches et amples qui s’enfilent aisément, une façon de favoriser leur autonomie.

Quelle tenue choisir si on enseigne ?

Les pantalons femme font partie des vêtements préférés des enseignantes. Pratiques, ils peuvent être épais en hiver et très légers en été, comme les modèles en lin. Les pantacourts et autres corsaires sont décontractés sans être too much et parfaits pour les beaux jours et les journées caniculaires. Les robes et jupes amples sont également une excellente alternative. Des chaussures de ville ou plates de type ballerines sont idéales, notamment si vous devez marcher et prendre les transports en commun. Pour les hommes, les options sont également multiples. Certains aiment porter une tenue élégante avec cravate et pourquoi le grand jeu, le nœud papillon. Ce style formel convient à des professeurs style « old school » et plus rarement à la nouvelle génération d’enseignants, il faut le reconnaître. Évidemment, que l’on soit enseignant ou enseignante, il va sans dire que les tenus provocatrices ou trop révélatrices sont à proscrire. C’est une question de bon sens. Ainsi, les chemises ouvertes pour les hommes ou les corsages transparents pour les femmes sont à éviter.

ashe