Education familiale

L’éducation chez soi et à l’école

L’éducation est un domaine très étendu qui comporte au moins deux grands volets: l’éducation effectuée chez soi par les parents et l’éducation en tant qu’enseignement assuré dans des établissements prévus pour cela. Tous les pays du monde et tous les modèles de sociétés, les plus évoluées ainsi que les autres, sont concernées par tout ce que l’éducation implique.

L’éducation effectuée par les parents

Les expressions « avoir une bonne éducation » ou « avoir une mauvaise éducation » sont souvent entendues par-ci par-là et reflètent l’avis de certaines personnes qui observent le comportement des enfants autour d’eux. Il faut dire que les jeunes couples d’aujourd’hui ne croient plus du tout au type d’éducation rigoureuse d’autrefois. D’ailleurs, leurs propres parents sont assez souvent étonnés en constatant la manière relâchée ,selon eux, que ceux-ci adoptent envers leurs enfants. Quel parent refuserait aujourd’hui le moindre caprice de sa petite fille en ce qui concerne la décoration du gateau anniversaire fille que celle-ci exige. En fait, les jeunes parents ayant un seul enfant ou deux tout au plus ne peuvent s’empêcher de se plier à tous leurs désirs lorsque les moyens le permettent.

L’enseignement en établissement scolaire

Il est certain que les écoles en général, que ce soient les écoles publiques ou les écoles privées fournissent un enseignement de plusieurs disciplines telles que les langues et les sciences sous toutes leurs formes, mais en plus de ce coté purement didactique, l’école offre bien d’autres aspects positifs. En fait, l’établissement scolaire est aussi un espace pour l’éducation au vrai sens du mot. Même s’il y a aujourd’hui des âmes chagrines affirmant qu’il vaut mieux faire la classe à leurs enfants à la maison puisqu’ils clament ne plus avoir confiance à ce qui est prodigué en ces espaces dits éducatifs.

Des systèmes éducatifs en perpétuel changement

En vue de prodiguer une éducation de qualité aux jeunes générations pour en faire des citoyens responsables, les gouvernements ne cessent d’innover en ce qui concerne les systèmes éducatifs afin de parvenir à la formule magique qui forme l’esprit à l’éveil scientifique et éduque en même temps avec tout ce que le mot « éducation » porte en lui de positif. Ces systèmes remanient sans cesse du point de vue disciplines à enseigner et richesse des programmes de ces disciplines, horaires consacrés aux activités artistiques et sportives afin d’alléger un rythme relativement dense de tout ce qui est apprentissage théorique et les mesures à prendre pour le rendre plus supportable à l’apprenant.

L’éducation demeure au centre des préoccupations de toutes les sociétés, que ce soit du point de vue de l’éducation morale en tant que la manière des individus à se comporter en société, ou du point de vue enseignement. Deux concepts qui se rejoignent puisque la personne qui bénéficie d’un enseignement de qualité acquiert par la même un niveau d’éducation respectable.

ashe