Si le rôle du maître a eu des hauts et des bas au fil du temps, on est en passe de se demander, ces derniers temps, sur ce qui lui reste de ce statut de « maître ». En fait, aujourd’hui, plus que tout temps, l’introduction des nouvelles technologies a tendance à lui faire perdre davantage de son aura, puisque, avec les tableaux interactifs et la connexion internet, le rôle de l’enseignant tend à se rétrécir davantage et même sa qualité de simple animateur a tendance à disparaître. L’apprenant est désormais plus proche de son outil informatique, puisque celui-ci lui fournit toutes les informations auxquelles il tient à accéder, à tel point qu’il tend à se désintéresser presque totalement de ce que l’enseignant continue d’essayer de lui refiler. L’apprenant qui devient apte à maîtriser cet outil on ne peut plus magique y puise son savoir autant que possible.
C’est l’information au bout de ses doigts et à partir de son clavier qu’il retrouve sur son écran bien plus facilement et à laquelle il fait entièrement confiance. En fait, les nouvelles technologies ont tendance à éclipser de plus en plus les méthodes classiques de l’enseignement et l’on se demande jusqu’ou cela pourra aller. Il est possible qu’avec l’avancée vertigineuse de la technologie moderne, il vienne un moment où chaque personne dès l’enfance, prendra elle-même en main sa propre éducation et saura choisir dès le début les orientations qu’elle pense être les plus appropriées pour son avenir d’adulte. En attendant, c’est bien un enseignant qui continue à enseigner les nouvelles technologies à l’apprenant qui saura les manipuler de manière efficace afin de parfaire son éducation de la manière la plus adéquate.