Education et enseignement

Il y a, certes, l »éducation dans son sens le plus large qui vise tout ce qui est entrepris en vue de développer les facultés mentales et morales de l »enfant et qu »il apprend implicitement, pendant les premières années de sa vie, au sein de sa famille et au contact d »autres personnes de son âge ou d »autres, mais il y a aussi l »éducation qui se fait à l »école. Dans ce sens, qui dit école, dit maître et élève, enseignant et apprenant. Il faut noter que les types d »enseignements ne cessent d »évoluer et il y a des pédagogies qui se développent chaque jour davantage et qui ont un objectif unique : faire en sorte d »œuvrer pour avoir des êtres sains et capables de gérer leur vie personnelle et être capables de vivre en société. Il y a certains types d »éducation archaïque où le maître est le pivot essentiel autour duquel tourne toute l »opération éducative. Celles-ci ont connu de beaux jours pendant des siècles. En effet, dans cette manière de voir les choses, le maître est censé posséder tout le savoir qu »il va dispenser à l »élève, simple spectateur passif qui se contenterait de recevoir ce qui se dit, face à celui qui fait la leçon.
Ce type d »éducation qui a eu son âge d »or depuis l »antiquité et a continué à être adopté au sein de différents types de société qui y ont vu beaucoup de bienfaits, au point d »être utilisé
pendant de très longues périodes sans avoir été changé, puisqu »on avait constaté qu »elle avait formé des personnes cultivées et sociables. Ainsi, pendant des siècles, elle a été appliquée dans la majorité des établissements scolaires, mais certains spécialistes de l »éducation y voyaient certains inconvénients concernant le développement de la personnalité de l »enfant en tant que futur adulte et faisaient en sorte de chercher de nouvelles techniques possibles en vue d »introduire une amélioration en ce domaine.
L »enseignant dans le sens où il est chargé d »enseigner, c »est-à-dire de faire apprendre aux enfants ce qu »il connait lui-même est qu »il est chargé de leur faire passer est comme une sorte de réservoir plein de connaissances qu »il va déverser dans l »esprit de ses disciples. Ceux-ci vont accueillir ces connaissances et vont les emmagasiner pour les faire ressortir telles quelles au moment voulu, que ce soit pour les réciter un jour d »examen, ou pour les apprendre à d »autres un autre jour. Ceci ne veut pas dire que l »enseignant a fait de son élève un être borné ou abruti, mais la marge de réflexion qui lui a été fournie est relativement faible. C »est pour cela que les méthodes éducatives qui ont été élaborées par la suite ont cherché à focaliser davantage sur la capacité de l »élève à réfléchir et à tirer ses propres conclusions à partir de situations diversifiées.


