Disciplines en éducation

Education artistique

L’éducation artistique qui se fait à l’école, a plusieurs orientations, au moins autant que les branches artistiques qui sont disponibles. Les arts dans leur diversité peuvent faire l’objet de toute une éducation artistique. Qu’elle soit dispensée dans les écoles ou dans des ateliers spécifiques, il s’agit bien d’une éducation à acquérir : peinture, sculpture, calligraphie, musique, chant, danse ou toute autre forme d’expression artistique, il s’agit d’un cours d’éducation à prendre en compte tels que tous les autres cours à dominante culturelle, scientifique ou physique.

S’il s’agit de peinture, l’initiation se fait par l’appropriation des matériaux à manipuler, que ce soit la toile, le bois ou toute autre surface disposée à accueillir les couleurs. Par la suite, il s’agira des outils à utiliser : crayon, pinceau, fusain ou autre outil plus sophistiqué. Les couleurs ont aussi leur importance : à l’huile, à l’eau ou à l’acrylique : un choix immense pour peindre des aquarelles, des huiles sur toile ou différents styles plus originaux et plus perfectionnés.

Pour l’éducation artistique en sculpture, il y a aussi plusieurs matériaux avec lesquels il faut se familiariser avant de s’attaquer à créer des formes et leur donner une vie grâce au goût esthétique de chacun qui décide de s’y mettre. L’argile en tant que matière malléable sera idéale pour l’apprenant qui s’exercera à faire bouger les doigts et sentie sur la paume de sa main la chaleur de la pâte en train de prendre forme.

Il peut être question d’éducation musicale et l’apprenant pourra s’exercer à apprécier le rythme , ce qui lui donnera le got d’apprendre le solfège et de lire des partitions musicales et acquérir la compétence de le mettre en musique et de le jouer sur son violon, sa guitare, son orgue ou l’instrument de son choix. Il suffit de voir cela comme une discipline à prendre en considération et en étudier toutes les subtilités. Car ce n’est qu’ainsi qu’il saura affirmer qu’il est en train de suivre un cours d’éducation artistique et qu’il a choisi la musique en particulier.

Autre branche d’éducation artistique : la danse. Seulement, il n’est pas certain que toutes écoles dispensent des cours de danse classique ou moderne, mais certaines d’entre elles dirigent les apprenants vers les conservatoires afin que ceux-ci puissent acquérir l’éducation artistique de leur choix. C’est enfin l’une des éducations appréciées pour la libération du corps, de l’esprit et de l’âme.