Disciplines en éducation

Education physique

Le sport en général et toutes les activités qui en découlent, que ce soient les sports individuels ou collectifs forment ensemble tout ce qui est mis sous la bannière : éducation physique. Cette éducation est en rapport étroit avec le corps et la santé. L’éducation physique en tant que discipline enseignée à l’école consiste en des séances hebdomadaires de mouvements sportifs divers, d’athlétisme englobant le saut, la course, le lancement de poids et autres, sans oublier la gymnastique et les sports collectifs, Foot, Basket, Hand et toutes les disciplines ou le ballon est « l’outil prioritaire ». Tous ces sports cités et d’autres peuvent être exercés dans des associations et des clubs sportifs privés.

L’éducation physique est entre autres un moyen de connaitre davantage son corps et de prendre conscience des capacités qu’il peut avoir et de l’endurance dont il est capable. C’est aussi une manière de trouver un certain équilibre du point de vue psychique, car en créant une sensation de bien-être, l’éducation physique procure une valorisation de soi et fournit une certaine assurance à celui qui la pratique. Ce n’est pas pour rien que certaines disciplines sportives sont prescrites en tant que thérapies. On peut citer l’équitation pour redonner confiance en soi et les sports collectifs pour apprendre l’esprit d’équipe et de coopération.

Les compétitions pour introduire la notion de concurrence qui peut être utile pour la compétition en soi mais aussi pour favoriser l’émulation entre pairs et inciter à l’amélioration des performances dans la discipline concernée mais aussi pour perfectionner ses compétences en général. Parmi toutes les disciplines en éducation physique, on n’oubliera pas de citer la natation qui est à elle seule une thérapie en soi, pour améliorer ses facultés respiratoires et tester son aptitude à l’endurance en parcourant dans l’eau des distances de plus en plus longues en des temps deplus en plus courts.

En plus des séances d’éducation physique effectuées à l’école, il y a des parents qui insistent pour faire adhérer leurs enfants à des associations diverses spécialisées en disciplines sportives. En fait, ceux-là croient en la nécessité accrue d’apprendre un sport quelconque afin d’être continuellement en forme, de garder une silhouette svelte et bien faite et d’éviter l’accumulation de kilos superflus et l’allure épaisse et empâtée. C’est donc une réelle éducation en soi qui permet de garder son corps et son esprit dans un état d’éveil et de fraîcheur sans limite.

Un autre coté à ne pas négliger, c’est l’attitude positive de l’enfant qui pratique l’éducation physique : positive en ce qui concerne l’estime de soi et positive pour son rapport à l’hygiène et au bien-être en passant par la notion de sécurité, vu que certaines disciplines comportent parfois une part de danger prendre en compte.